UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE
Grâce au label Cité de l’énergie, les villes et les communes contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie et de l’habitat. Elles mettent en œuvre une gestion énergétique durable. Les Cités de l’énergie peuvent ainsi se profiler en tant que communes modernes.
LE LABEL CITÉ DE L’ÉNERGIE – VERS UNE POLITIQUE ÉNERGETIQUE DURABLE
Le label Cité de l’énergie n’est pas seulement une marque! C’est un processus global conduisant les communes qui s’y engagent vers une politique durable en matière d’environnement, de transport et d’énergie, à travers diverses étapes menant à l’octroi du label. Pour y arriver, une commune doit avoir réalisé ou planifié au moins 50 % des actions possibles dans six domaines de politique énergétique :
- aménagement du territoire, constructions ;
- bâtiments et équipements communaux ;
- approvisionnement et dépollution ;
- mobilité ;
- organisation interne ;
- communication et coopération.
Suite à l’audit de la commission du label réalisé en novembre 2010, la Commune de Romont a reçu le label Cité de l’énergie en novembre 2011 grâce à sa politique climatique exemplaire, à sa comptabilité énergétique détaillée, à son assainissement efficace des bâtiments ainsi qu’à son soutien aux transports publics.
LES PROJETS PHARES DE LA POLITIQUE ÉNERGETIQUE ROMONTOISE
- Romont dispose d’un chauffage à distance (CAD) au bois. Une extension sur l’ensemble du territoire communal est en cours de réalisation.
- La Commune de Romont collabore avec l’Association energo pour une utilisation économique et rationnelle de l’énergie dans les bâtiments publics : www.energo.ch.
- L’assainissement de l'éclairage public est quasiment achevé.
- Depuis 2017, la Commune de Romont achète 130'000 kW de courant "naturamed star".
- La Commune de Romont subventionne l'achat de vélos électriques (formulaire avec directives ci-dessous).