tête

content

Generelle Informationen

Vous trouvez les résultats totaux et définitifs des élections/votations sur le site du Canton, avec détails par District et par Commune, ou sur le site de la Confédération

Contact

M. Bard, Secrétaire communal, commune@romont.ch

Horaires d'ouverture des bureaux de vote

Ouverture :

Le dimanche de 10h00 à 12h00.

Bureau de vote

Administration communale
Rez-de-chaussée
Rue du Château 93
1680 Romont
Tél. 026 652 90 90

Conditions

Les personnes qui ont les droits politiques communaux sont les citoyens ou électeurs de la commune. L'ensemble des citoyens de la commune constitue le corps électoral communal. En cas de changement de domicile, les personnes doivent l'annoncer auprès du Bureau du Contrôle des habitants des communes de départ et de destination.

Les conditions à remplir sont :

  • En matière cantonale
Ont le droit de voter et d'élire en matière cantonale, s'ils sont âgés de 18 ans révolus :

a) les Suisses et Suissesses domiciliés dans le canton;
b) les Suisses et Suissesses de l'étranger qui ont le droit de cité cantonal ou ont été domiciliés dans le canton.

Pour exercer leurs droits politiques, les Suisses et Suissesses de l'étranger doivent êtres inscrits dans le registre électoral d'une commune du canton en vertu de la législation fédérale.

  • En matière communale
Ont le droit de voter et d'élire en matière communale, s'ils sont âgés de 18 ans révolus :

a) les Suisses et Suissesses domiciliés dans la commune;
b) les étrangers et étrangères domiciliés dans la commune qui sont domiciliés dans le canton depuis au moins 5 ans et au bénéfice d'une autorisation d'établissement (permis C).

Le droit de vote communal comprend le droit de prendre part aux élections et aux votations populaires et de signer des demandes d'initiative ou de référendum et prendre part aux votations populaires qui peuvent s'ensuivre.

Vous recevez le matériel électoral à votre domicile. Vous pouvez ensuite retourner votre bulletin par correspondance à votre convenance avec affranchissement dans le délai imparti avec signature apposée sur le certificat de capacité civique.

Si vous n'avez pas reçu ou si vous avez perdu votre matériel de vote, présentez-vous personnellement au Bureau du contrôle des habitants avec une pièce d'identité pour recevoir un duplicata.

En vertu de l'art. 282 CP, celui qui, sans en avoir le droit, aura pris part à une élection ou une votation, sera puni d'une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d'une peine pécuniaire.

Voter par courrier

  • Veuillez apposer votre signature manuscrite à l'endroit indiqué.
  • Veuillez introduire dans l'/les enveloppe(s) le/les bulletin(s) de vote.
  • Mettez le certificat de capacité civique  et l'/les enveloppe(s) de vote dans l'enveloppe-réponse.
  • Contrôler si l'adresse de renvoi apparaît dans la fenêtre.
  • L'enveloppe-réponse doit être postée de manière à parvenir au Bureau électoral avant la clôture du scrutin, soit déposée au Secrétariat communal ou glissée dans la boîte aux lettres de l'Administration communale, Rue du Château 93, au plus tard jusqu'au dimanche à 09h00.