tête

content

Bibliothèque de Romont - réouverture dès le 11 mai 2020 à certaines conditions

12. mai 2020

Aux lecteurs et lectrices de la Bibliothèque communale de Romont

Chers lecteurs et chères lectrices,

Nous sommes très heureuses de vous annoncer que nous allons à nouveau pouvoir vous accueillir à la bibliothèque à partir du 11 mai 2020.

Nous souhaitons vous informer sous quelles conditions va pouvoir se faire cette réouverture et comment ceci va se passer concrètement pour vous. Pour respecter toutes les mesures sanitaires édictées par l’OFSP et pour assurer votre sécurité et la nôtre, nous avons dû réfléchir à une nouvelle façon de fonctionner. Dorénavant l’accès à la bibliothèque se fera uniquement sur rendez-vous jusqu’à nouvel avis. Nous ne sommes pas en mesure de réouvrir la bibliothèque selon son horaire habituel. La bibliothèque se trouvant au premier étage du bâtiment communal, nous ne pouvons pas organiser de file d’attente dans les escaliers de celui-ci et ainsi bloquer l’accès au bâtiment pour les autres usagers.

Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée sur le catalogue en ligne de la bibliothèque (http://biblio.romont.ch/NetBiblio/). Vous pouvez désormais réserver des livres présents à la bibliothèque.

Voici comment nous vous demandons de procéder pour vos futurs emprunts :

Pour les personnes qui ont un accès à Internet et dans la mesure du possible, nous vous demandons de commander à l’avance les documents que vous souhaitez emprunter, soit directement sur le catalogue en ligne (à privilégier), soit par mail (bibliotheque@romont.ch).

Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui souhaitent faire leur choix sur place, nous vous demandons de nous contacter par téléphone pour convenir d’un rendez-vous et, si possible, pour nous passer commander des livres souhaités.

Vous pouvez commander jusqu’à 8 livres par abonnement.

Ceci nous permettra de préparer vos livres avant votre passage en bibliothèque et ainsi raccourcir la durée de votre présence sur place.

Une fois votre commande prête, une bibliothécaire vous contactera pour convenir d’un rendez-vous. Nous vous remercions par avance de votre compréhension, car un délai de quelques jours sera très certainement à prévoir pour pouvoir venir récupérer vos livres. Lors de cette prise de rendez-vous, nous aurons besoin de savoir combien de personnes de votre famille viendront à la bibliothèque. Il est bienvenu de limiter ce nombre pour permettre de réduire le délai d’attente et ainsi d’accueillir un maximum de lecteurs. Et nous vous demandons de respecter le nombre annoncé (moins de personnes c’est évidemment possible, mais malheureusement pas l’inverse) et de respecter l’heure du rendez-vous.

Une fois arrivés à la bibliothèque, nous vous demandons de patienter quelques instants dans le couloir en attendant que la bibliothécaire vous fasse signe d’entrer. Veuillez vous désinfecter les mains avec le produit mis à disposition. Nous vous en remercions par avance. Lorsque vous êtes invités à entrer, veuillez glisser tous vos retours dans la boîte à retours (fente dans le mur) se trouvant à côté de la porte d’entrée. Plus aucun retour ne sera fait au guichet du prêt. Les retours seront traités plus tard. Les livres rendus doivent rester quelque temps en quarantaine.

Pour pouvoir vous accueillir dans les meilleurs délais possibles, nous sommes contraintes de limiter votre visite à 15 minutes et ceci jusqu’à nouvel avis. Les endroits pour travailler ou bouquiner ne seront plus à disposition. Merci de votre compréhension.

Nous déconseillons aux personnes faisant partie des groupes à risques de se rendre à la bibliothèque. Nous vous invitons à demander à un membre de votre famille de venir chercher les livres pour vous. Si ce n’est pas possible, nous conviendrons avec vous d’un créneau horaire spécial sans contact avec d’autres lecteurs.

Nous restons bien entendu à disposition pour tout complément d’information ou besoin d’aide.

Au plaisir de vous revoir prochainement, nous vous adressons nos cordiales salutations.

Et d’ici là prenez soin de vous !

Les bibliothécaires
Maryse Chassot et Carole Chételat