Bienvenue sur le site internet de la commune de Romont



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
Ville de Romont
  • Druck Version
  • PDF

Accompagnement de la Jeunesse à Romont


La Commune de Romont a mandaté l'Association REPER pour accompagner les jeunes de 12 à 25 ans et leurs parents dans une mission de promotion de la santé et de la prévention.

Un tandem éducatif, composé notamment de deux travailleurs sociaux (un homme et une femme), se partagent un poste à 70 % et sont présents dans les rues de Romont.

Jeunesse
Les prestations de REPER, à Romont, se développent selon cinq axes principaux :

1.
Une présence régulière et systématique d'un-e travailleur-euse social-e sur les lieux de vie fréquentés par les jeunes (places publiques, gare, cafés, appartements, etc.), afin de créer des liens entre les jeunes et la collectivité romontoise.

2.
Un suivi socio-éducatif : accompagnement de jeunes en situation de vulnérabilité, par des entretiens individuels en collaboration avec les parents et les autres partenaires impliqués.

3.
Un appui à des projets de jeunes ou de groupes de jeunes comme le studio d'enregistrement de musiques de l'Association XVI MUSIC, etc.

4.
Un soutien, dans une démarche participative, auprès de la commune, des quartiers, des Institutions publiques et privées confrontés à des problématiques de promotion de la santé et de prévention en lien avec les jeunes. REPER apporte son expérience et ses observations du terrain et peut analyser et proposer des pistes d'intervention en lien avec la problématique soulevée. 

5.
Des programmes de prévention pour les jeunes tels que :
  • "Sortir ensemble et se respecter" (SEESR) : programme abordant les relations saines et les comportements abusifs dans les relations en général. 
 

  • Formule 3Plus" : programme de formation à la technique de recherche d'emploi et de valorisation de soi.
 

  • Les travailleurs sociaux de rue restent ouverts à la mise en place de soirées thématiques et d'ateliers ponctuels.

Pour tout contact :
  • Christel Richoz, éducatrice de rue : tél. 079 258 22 15.
  • Fabien Boissieux, éducateur de rue : tél. 079 951 00 46.
Pour toutes informations
www.reper-fr.ch/jeunes/