Bienvenue sur le site internet de la commune de Romont



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
Ville de Romont
  • Druck Version
  • PDF

Eglise des Capucins


Patrimoine de la Glâne qui abrite l'un des plus beaux mobiliers liturgiques du canton de Fribourg

Intérieur de l\'Eglise des Capucins
Le plan de l'église est des plus simples : une grande salle, sans pilier, sans chapelle, pour accueillir les fidèles, un choeur au chevet plat divisé en deux espaces dont l'un réservé aux Pères. Mais la simplicité n'exclut pas le raffinement. Le décor sculpté des autels en est un bel exemple. Plusieurs générations d'artisans ont sans cesse enrichi le lieu de décors peints, de vitraux et de peintures murales.

C'est en 1745, à peine nommée Supérieur, que le Père Maximilien Badoud, de Romont, se mit au travail. Grâce à d'importants dons et grâce aux corvées volontaires des paysans des alentours, le chantier d'une nouvelle église, ouvert en 1746, avança très rapidement. En 1830, l'église bénéficia d'une première grande rénovation. En 1882, elle fut dotée de ses premiers vitraux, toujours conservés, de la main de Charles Wehrli de Zürich. D'importants travaux eurent lieu en 1903-05. Un magnifique ensemble d'autels de style régence Les trois autels de style Régence sont l'oeuvre du sculpteur franc-comtois Clerc. Ils reçurent des toiles exécutées en 1746 par le peintre Meinrad Keller de Baden, qui travaillait alors à Fribourg. Le maître-autel est dédié à la Transfiguration. Les autels latéraux sont consacrés à saint François d'Assise à gauche et à saint Antoine de Padoue à droite. L'église des Capucins abrite l'un des plus beaux mobiliers liturgiques du canton.

Un quart de millénaire après sa construciton, cet édifice mérite d'être sorti de sa somnolence. Il le mérite, non seulement pour ses trésors artistiques, mais également pour ses qualités spatiales et acoustiques et pour sa situation au centre du bourg. L'ancienne église des Capucins est aujourd'hui à disposition des particuliers ou sociétés locales pour l'organisation de concerts, conférences ou apéritifs.

Ces dernières décennies, faute d'entretien, l'intérieur avait vielli. Après la restauration extérieure de 1996, des travaux de remise en état de l'intérieur ont été exécutés en 2010/2011. L'Eglise des Capucins est aujourd'hui un lieu de spectacles, concerts et animations.

Consultez :

Les photos des travaux de rénovation
Le programme des spectacles de l'Association Culturelle des Capucins