Bienvenue sur le site internet de la commune de Romont



Raccourcis clavier

Les raccourcis suivants sont toujours placés au début de chaque page. Ils sont invisibles pour le grand public :
retour à la page d'accueil Alt+0 accès direct au menu de navigation Alt+1 accès direct au contenu de la page Alt+2 accès direct au module de recherche Alt+3 accès direct au plan du site / sitemap Alt+4 Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
Ville de Romont
  • Druck Version
  • PDF

AVS / AI / APG

Entité compétente : Service des finances

AVS


Prestations de l'AVS / AI

Rente de vieillesse et survivant AVS : formulaire - memento rente de vieillesse - memento rente de survivants

Pour avoir droit à une rente de vieillesse, la personne assurée doit avoir à son actif au moins une année entière de cotisations.
Les hommes peuvent revendiquer une rente de vieillesse, dès le premier jour du mois qui suit celui de leur 65ème anniversaire.
Les femmes peuvent revendiquer une rente de vieillesse, dès le premier jour du mois qui suit celui de leur 64ème anniversaire.


La demande de rente de vieillesse peut être remise à l’agence communale AVS de votre lieu de domicile ou directement auprès de la Caisse de compensation compétente.
La Caisse de compensation compétente pour le calcul et le versement de la rente de vieillesse est la dernière Caisse auprès de laquelle vous avez versé des cotisations AVS/AI/APG. Cependant, si vous êtes marié ou séparé et que votre conjoint touche déjà une rente de vieillesse ou une rente d’invalidité, la Caisse compétente est celle qui verse ladite prestation.

Prestations complémentaires de l'AVS/AI : formulaire - memento

Le but des prestations complémentaires à l'AVS/AI est de couvrir les besoins vitaux des personnes bénéficiant de rentes de l'assurance-vieillesse et survivants ou de l'assurance-invalidité.
Calcul droit aux prestations complémentaire

 


Allocation pour impotent de l'AVS/AI /API formulaire - memento

Les personnes assurées et domiciliées en Suisse peuvent demander une allocation pour impotent de l’AVS lorsque :

  • elles souffrent d’une impotence grave, moyenne ou faible
  • l’impotence s’est manifestée sans interruption au moins une année
  • elles ne bénéficient pas déjà d’une allocation pour impotent de l’assurance-accidents obligatoire ou de l’assurance-militaire.


Une personne est considérée comme impotente lorsqu’elle a besoin d’une aide régulière d’autrui pour tous les actes ordinaires de la vie (se vêtir, faire sa toilette, manger, etc.) et que son état nécessite des soins permanents ou une surveillance personnelle.


vers l'aperçu