tête

content

AVS / AI / APG

Prestations de l'AVS / AI

Rente AVS et allocations pour impotent de l'AVS : formulaires - mémentos

Pour avoir droit à une rente de vieillesse, la personne assurée doit avoir à son actif au moins une année entière de cotisations.
Les hommes peuvent revendiquer une rente de vieillesse, dès le premier jour du mois qui suit celui de leur 65ème anniversaire.
Les femmes peuvent revendiquer une rente de vieillesse, dès le premier jour du mois qui suit celui de leur 64ème anniversaire.


La demande de rente de vieillesse peut être remise à l’agence communale AVS de votre lieu de domicile ou directement auprès de la Caisse de compensation compétente.
La Caisse de compensation compétente pour le calcul et le versement de la rente de vieillesse est la dernière Caisse auprès de laquelle vous avez versé des cotisations AVS/AI/APG. Cependant, si vous êtes marié ou séparé et que votre conjoint touche déjà une rente de vieillesse ou une rente d’invalidité, la Caisse compétente est celle qui verse ladite prestation.

Allocation pour impotent

Les personnes assurées et domiciliées en Suisse peuvent demander une allocation pour impotent de l’AVS lorsque :

  • elles souffrent d’une impotence grave, moyenne ou faible
  • l’impotence s’est manifestée sans interruption au moins une année
  • elles ne bénéficient pas déjà d’une allocation pour impotent de l’assurance-accidents obligatoire ou de l’assurance-militaire.


Une personne est considérée comme impotente lorsqu’elle a besoin d’une aide régulière d’autrui pour tous les actes ordinaires de la vie (se vêtir, faire sa toilette, manger, etc.) et que son état nécessite des soins permanents ou une surveillance personnelle.

Prestations complémentaires de l'AVS/AI : formulaire - memento

Le but des prestations complémentaires à l'AVS/AI est de couvrir les besoins vitaux des personnes bénéficiant de rentes de l'assurance-vieillesse et survivants ou de l'assurance-invalidité.
 


 

AVS

Objets associés